La société des études robespierrises propose une souscription pour les Œuvres de Maximilien Robespierre (Tome XII, Compléments – 2). Édition préparée par Annie Geffroy, Corinne Gomez-le Chevanton et Hervé Leuwers, avec le concours de Lionel Gallois et Thomas Vermeulen.
En 2011, avec le soutien d’une souscription lancée par la Société des études robespierristes, d’exceptionnels manuscrits de Robespierre entraient aux Archives nationales. Ce douzième volume des Œuvres donne désormais accès à leur transcription ; il rappelle aussi l’incroyable médiatisation de cet événement, qui soulignait l’actualité préservée de la Révolution, le débat sur sa mémoire, ou les passions suscitées par le personnage.
Par d’autres textes, souvent totalement inédits, ce volume invite également à découvrir le collégien Robespierre dans ses relations avec l’administration de Louis-le-Grand, l’académicien d’Arras et sa correspondance avec son ami Dubois de Fosseux, où encore l’avocat, ses ardentes défenses et sa dénonciation des « préjugés ». Le volume rassemble encore trois adresses rédigées par Robespierre pour les Jacobins (1791), un projet de discours contre « la faction de l’étranger » (septembre-octobre 1793), des notes sur les « chefs de la coalition » (juin-juillet 1794), etc. Longtemps oubliés, ces textes majeurs, divers par leur moment de production, leur nature ou leurs objets, permettent d’approcher Robespierre au travail et de renouveler le regard sur certains moments-clés de son existence.
Le volume est proposé à 25 € (port compris) jusqu’au 28 février 2022
robespierre_tome12