C’est dans le décor de la salle du conseil de la Mairie du VIIe arrondissement de Paris, le 22 octobre 2024, que la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Mairie du VIIe arrondissement de Paris a décerné le Prix de la thèse de doctorat en histoire à Gatien Wierez, en reconnaissance de son travail exceptionnel sur le Garde-Meuble de la Couronne entre 1784 et 1792.
Cette thèse, intitulée « Production, consommation et logistique du mobilier de cour : le Garde-Meuble de la Couronne à la fin du règne de Louis XVI », explore en détail une institution emblématique de l’Ancien Régime. Elle met en lumière les structures organisationnelles du Garde-Meuble, avec un intérêt particulier pour la gestion du personnel. Elle offre ainsi une perspective contemporaine sur les questions de ressources humaines du XVIIIe siècle. De plus, cette étude se penche sur la vie quotidienne au sein de cette institution et retrace l’histoire du bâtiment situé sur la place Louis XV (actuelle Place de la Concorde, Paris). Ce monument témoignait des fastes de l’époque et constitue un véritable écrin du savoir-faire français.
Ce prix souligne l’importance de préserver et de valoriser les études historiques qui éclairent les institutions et pratiques du passé, et inspire les générations futures à comprendre l’héritage culturel de notre patrimoine. La Société d’Histoire et d’Archéologie œuvre pour la promotion de la recherche et de la connaissance historique. En attribuant ce prix, elle témoigne de son engagement à soutenir les jeunes chercheurs dans la valorisation et l’étude de notre patrimoine historique.