La Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais est la lointaine héritière de la Commission des Antiquités du Pas-de-Calais créée en 1846 dans le but de contribuer localement à la statistique historique et archéologique de la France voulue par Guizot. Transformée en 1898 en Commission des Monuments historiques du Pas-de-Calais, elle a pris son nom actuel en 1981, au moment où la protection et le classement des monuments passaient de la responsabilité des préfets à celle des régions. Elle a achevé son évolution en 2018 en se transformant, tout en gardant le même nom, en association sous le régime de la loi de 1901.
Son champ d’action est le département. Elle s’attache à son étude tant sous l’angle historique qu’archéologique et artistique. Le siège de la Commission est à Arras. Elle y tient trois séances annuelles (en janvier, mars et octobre) au cours desquelles la parole est donnée à deux conférenciers qui présentent des travaux inédits. Une quatrième séance dite « foraine », réunit, au printemps, ses membres en un point chaque année différent du département où elle répond à l’invitation d’une société d’histoire locale.
La Commission fait paraître un bulletin annuel contenant le texte des communications présentées en séance ainsi que l’étude d’un document original et des chroniques de l’actualité patrimoniale du département. Elle publie également, selon une périodicité plus étalée, des mémoires thématiques.