Journée découverte à Aire-sur-la-Lys

Samedi 17 mai 2025

Pour la troisième année consécutive, les deux commissions du Nord et du Pas-de-Calais se sont réunies à Aire-sur-la-Lys pour leur journée foraine/découverte.

CDHA :
Présents :
MM. et Mmes Gérard AUBERT, Laurence BAUDOUX, Michel et Monique BEIRNAERT, Bruno et Marie-Agnès BETHOUART, Pierre-Marie DEPARIS, Emmanuel et Annie DE CALAN, Luc DE COLNET, Bernard DELMAIRE, Raumond DEWERDT, Christophe DRUGY, François DUCEPPE-LAMARRE, Matthieu FONTAINE, Jacques et Nicole FROISSART, Eric GENTILINI, Véronique GOBLET, Delphine HANQUIEZ, Karl Michael HOIN, Olivier JANDOT, Marie DE LA FERONNIÈRE, Vincent MERKENBREACK, Francis MONTECOT, Michel PARENTY, Jean-Louis PODVIN, Annick ROUSSEL, Gatien WIEREZ
Excusée : Mme Pascale BREEMERSCH

CHN :
Présents :
MM. et Mmes Dominique COPPIN, Francis DESIMPEL, Marc-Alexis DONETZKOFF, Jacqueline DUHEM, Frédéric FAUCON, Jean-Marc GUISLIN, Luc HAZEBROUCQ, Samantha HERINGUEZ, Olivier LIARDET, Philippe Masingarbe, Jean-Yves MEREAU, Éric VANNEUFVILLE, Philippe RAMMAERT, Françoise VERRIER, Frédéric VIENNE
Excusé : M. Philippe GUIGNET

Les participants sont accueillis partir de 9h15 à l’Hôpital Saint-Jean Baptiste, rue de St-Omer, où les attend un café.

Entrée de l’hôpital Saint-Jean-Baptiste.
Détail de la peinture murale dans l’ancienne chapelle. Cl. L.B.-R.


Suivent les mots de bienvenue de

  • M. David LEPORCQ, responsable du fonds ancien et de la médiathèque Julia Kerlévého installée dans l’ancien hôpital Saint-Jean-Baptiste récemment et magnifiquement restauré,
  • Mme Véronique GOBLET, assistante de conservation du patrimoine, chargée du fonds patrimonial et de la gestion de archives communales,
  • de Mme BAUDEQUIN, adjointe au maire,
  • puis de Mme Laurence BAUDOUX (CDHA) et M. Jean-Marc GUISLIN (CHN).

M. Gérard Aubert, historien de la ville, auteur, avec son complice Jean Fournier récemment décédé, de deux ouvrages sur le bailliage et l’hôtel de ville (qu’il offre aux participants) prend ensuite la parole pour présenter les grands traits de l’histoire d’Aire, du vie siècle à la Révolution.

Lui succède M. Karl-Michael Hoin, docteur en histoire, responsable du service régional de l’Inventaire au Conseil régional des Hauts-de-France. Après un rappel de l’histoire de l’Inventaire général des monuments et des richesse artistiques de la France (création par André Malraux, 1969 ; dans le Nord – Pas-de-Calais : 1979) M. Hoin dresse un panorama du patrimoine industriel d’Aire-sur-la-Lys : dès le xiie s., activité textile, teinturerie, tannerie, faïencerie, meunerie, brasserie-malterie entre autres… Après un xviiie s. plus commercial qu’industriel, l’activité reprend au xixe s. À la suite d’un premier bilan dressé en 1986, ce patrimoine méconnu, menacé, détruit parfois, demanderait une nouvelle étude.

Avant de quitter la médiathèque, un arrêt dans le bâtiment sur rue (ancienne capelle de l’hôpital) permet d’admirer la fresque qui en ornait le chœur, découverte lors des travaux de restauration de l’édifice.

Il suffit de traverser la rue pour une visite rapide de l’église Saint-Jacques-Saint-Ignace des jésuites, construite par le fr. Beegrandt (1682-1688) bien après le plan, œuvre du fr. Du Blocq (vers 1620). Laurence Baudoux retrace à grands traits l’histoire de l’installation des jésuites dans la ville, et de leur collège devenu l’institution Sainte-Marie. L’église, désaffectée, séduit par son volume et par son décor baroque, tant extérieur qu’intérieur.

Église Saint-Jacques (église du collège des jésuites).
Architecte : fr. Beegrandt. 1682—1688. Cl. L. B.— R.

Le groupe est ensuite accueilli à l’hôtel de ville, où M. Aubert présente et commente une belle copie du plan-relief de la ville (ingénieur : Nicolas de Nézot, 1743 ; Lille, Palais des Beaux-Arts) et les œuvres d’art que renferme la salle des mariages (divers tableaux ; grandes statues en bois des vertus cardinales). Mme Véronique Goblet ouvre la salle des archives communales, pour une découverte rapide du riche fonds dont elle assure la conservation et dans laquelle elle accueille avec plaisir les chercheurs, en dépit de l’exiguïté des lieux et de leur état sanitaire auquel la mairie envisage de remédier.

Hôtel de ville. Architecte : Jacque Héroguel. 1715—1718. Cl. L. B.— R.

Hôtel de ville : une Vertu (la Force), cl. L. B.— R. Le plan-relief (copie), cl. X.

Après le déjeuner (13h15-14h30) partagé dans une belle salle de la poudrière (xixe s., boulevard Foch,) récemment restaurée, les participants se dirigent vers la collégiale Saint-Pierre qu’invite à découvrir M. Frédéric Vienne, archiviste du diocèse de Lille, docteur en histoire, et auteur d’une étude sur cette église. L’histoire mouvementée de l’édifice, ses destructions et reconstructions successives se lisent dans la brique et la pierre, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le décor et le mobilier remarquable conçus au xixe s. par Mgr Scott intéressent particulièrement les auditeurs.

Saint-Pierre, vue du sud-est et vue longitudinale de la nef vers le chœur. Cl. L. B.— R.

Saint-Pierre : le buffet d’orgue ; saint Jean (calvaire) ; chapelle Saint-Jacques ; peinture murale. Cl. L. B.-R.

Le groupe repart ensuite vers le corps de garde, dit aussi bailliage (architecte Pierre Framery, 1600-1604) en bordure de la place. M. Aubert et Mme Samantha Heringuez font découvrir l’édifice, le premier son histoire, la seconde les caractéristiques stylistiques et son originalité (utilisation des ordres, iconographie) dans le paysage artistique et architectural du début du xviie siècle.

Le corps de garde, dit bailliage. Arch. Pierre Framery (1600-1604). Cl. L. B.-R.

L’hôtel de ville voisin, postérieur d’un siècle (architecte : Jacques Héroguel, 1715-1718), fait ensuite l’objet d’une présentation par M. Aubert (histoire) et Mme Laurence Baudoux (architecture ; originalité de l’ordre colossal de pilastres corinthiens, comme au palais des États d’Artois à Arras, et son influence sur l’architecture ordonnancée de la place dès les années 1720).

L’hôtel de ville : le fronton, détail (corne d’abondance) ; la bretèche. Cl. L.B.-R.

La place : architecture ordonnancée. Rangs de maisons (ci-dessous 1722). Cl. L. B.— R.

La journée se clôt à l’hôtel de ville, par une réception donnée par le maire, M. Jean-Claude Dissaux, passionné par l’histoire de la ville et la mise en valeur de son patrimoine ; celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’un contrat de plan État-Région (CPER), qui permet de financer la restauration des monuments insignes de la cité.

NB : l’église Saint-Pierre, le corps de garde et le patrimoine industriel feront chacun l’objet d’un article par les « guides » de la journée : F. Vienne, K. M. Hoin, S. Heringuez, dans le bulletin de la CDHA.

Commentaires fermés.