La Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais fait paraître un bulletin annuel contenant des articles et des chroniques ayant trait à l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art et les archives, de la Préhistoire à nos jours, dans le Pas-de-Calais. Elle publie également, selon une périodicité variable, des mémoires thématiques. Un comité de lecture garantit la qualité scientifique de cette publication.
Intégrée dans un réseau d’échanges, la CDHA diffuse son bulletin et ses mémoires auprès de différents partenaires : sociétés d’antiquaires, associations d’histoire et d’archéologie ou bien encore institutions universitaires à travers la France mais également dans différents pays d’Europe occidentale : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Espagne, correspondant ainsi à une trentaine d’échanges de parutions. Cette politique d’échanges menée depuis de nombreuses années assure un rayonnement non négligeable pour les publications de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais.
Les publications que nous recevons grâce à cette politique d’échanges sont donc nombreuses et variées et sont consultables aux Archives départementales ainsi qu’à la Maison de l’Archéologie. Héritée de nos prédécesseurs, la logique de la répartition des publications entre les deux services est la suivante : toutes les publications qui concernent directement le Pas-de-Calais, le Nord et la Picardie sont conservées aux Archives ; tout ce qui concerne le reste de la France et du monde est conservé à la Maison de l’Archéologie.
Ainsi, aux Archives départementales, on peut consulter les publications suivantes :
– Les Amis de Douai (cote PC 134) ;
– Analecta Bollandiana (PB 17) ;
– Antiquités nationales (PC 391) ;
– Archéo. Bulletin de la société archéologique et historique de Bapaume et de sa région (PC 55) ;
– Bulletin de la Diana (PB 396) ;
– Bulletin de la Société d’émulation d’Abbeville (PB 10) ;
– Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie (PB 15) ;
– Bulletin du Comité flamand de France (PB 128 et PC 363) ;
– Les Cahiers du patrimoine boulonnais (PC 530) ;
– Le Guetteur de Béthune (PC 1594) ;
– Mémoires de la Société d’émulation de Cambrai (PB 8) ;
– Revue archéologique de Picardie (PC 663) ;
– Revue archéologique du Vexin français et du Val-d’Oise (PC 390) ;
– Revue du Nord. Archéologie de la Picardie et du Nord de la France (PD 221).
Et à la Maison de l’Archéologie :
– Antigüedad y cristianismo ;
– The Antiquaries Journal ;
– Archäologische Nachrichten aus Baden ;
– Arkeoikuska ;
– Bericht der Römisch-Germanischen Kommission ;
– Bonner Jahrbücher ;
– Bulletin de l’Institut archéologique liégeois ;
– Bulletin de la Société académique du Bas-Rhin ;
– Bulletin de la Société archéologique champenoise ;
– Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin ;
– Bulletin de la Société dunoise d’archéologie, histoire, sciences et arts ;
– Études marnaises ;
– Forn Vännen, journal of swedish antiquarian research ;
– Funde und ausgrabungen im bezirk trier ;
– Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon ;
– Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France ;
– Quaderns de prehistória i arqueologia de castelló ;
– Revue historique et archéologique du Maine ;
– Zephyrus. Revista de prehistoria y arqueología.
La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais dispose d’une bibliothèque scientifique de 130 m². Elle couvre toutes les périodes chronologiques de la Préhistoire à nos jours et les thématiques liées à l’archéologie : méthodes et techniques, sciences de la terre, anthropologie, archéozoologie, conservation-restauration, muséologie… Les collections concernent l’Europe, la France et plus particulièrement la région Hauts-de-France. La bibliothèque est accessible gratuitement, sur rendez-vous, aux étudiants, chercheurs, archéologues et conservateurs justifiant d’une recherche. Le catalogue est consultable (en partie) en ligne sur le site https://catalogue.frantiq.fr/. Le réseau de bibliothèque Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité), né en 1984, rassemble plus de 40 unités mixtes de recherches du CNRS, des services du ministère de la Culture, de collectivités territoriales ou bien encore de musées d’archéologie. Le travail d’indexation des ouvrages conservés à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais est toujours en cours (pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction : archeologie@pasdecalais.fr).